Une diplomatie d'influence assumée pour construire la nouvelle stratégie africaine de la France

Après la remise de son rapport formulant de nombreuses propositions pour refonder les relations entre la France et l'Afrique, Michèle TABAROT est intervenue à la Tribune de l’Assemblée nationale en réaffirmant la vision d'une nouvelle stratégie d'influence portée par les Députés « Les Républicains ».

Le Gouvernement accepte enfin de débattre avec le Parlement sur la stratégie africaine de la France. Nous avons beaucoup à apporter à cette réflexion. Comme récemment avec la remise de notre rapport où nous faisons un état des lieux objectif des causes de notre perte d’influence.

Nous y montrons les erreurs de la France, entre comportements mal perçus et attitudes vexatoires. L’affaiblissement de qui fonctionnait bien dans notre relation. Mais ce rapport évoque également nos réussites. Autant qu’il dénonce les comportements déloyaux de nos concurrents.

Le Chef de l’État a multiplié les déclarations. A chaque fois c’est la promesse d’une nouvelle approche mais au-delà des mots il ne se passe pas grand-chose. Que de temps perdu depuis son discours de Ouagadougou où il a annoncé la fin de la politique africaine de la France…

La France doit assumer une vraie stratégie d’influence mais elle ne peut pas être le fait d’un seul homme, élaborée en vase clos et hyper-centralisée. Il faut aérer la politique étrangère. Ouvrir ce domaine réservé pour en faire un domaine partagé où le Parlement à toute sa place.

Nous voulons réformer l’Agence Française de Développement (AFD) en lui redonnant un véritable pilotage politique. Il faut que l’action de la France en Afrique soit visible, reconnue et valorisée.

Nos ambassadeurs doivent pouvoir disposer de plus de moyens et retrouver un rôle central en devenant les véritables « chefs de file » de l’équipe France à l’étranger.

Concernant notre offre stratégique et militaire. Nous sommes dans les pays qui le souhaitent. La présence française n’a jamais été imposée. Le Ministère des Armées travaille à identifier les attentes de nos partenaires. C’est une démarche clé pour adapter notre catalogue

Notre capacité à valoriser nos actions et à répondre aux attaques est essentielle à notre stratégie d’influence. Nos médias ne peuvent pas relayer des messages haineux contre notre pays sans montrer d’autres points de vue.

A travers eux c’est la voix de la France qui est perçue.

« Les Républicains » sont prêts à travailler à cette refondation de notre diplomatie d’influence dans l’intérêt de la France et de ses partenaires. Ce projet est essentiel pour la place que notre pays doit retrouver dans le Monde. Espérons que le Gouvernement saura nous écouter.

Suivre l'actualité de votre Député

Michèle TABAROT – Permanence parlementaire
56 place du Logis 06580 Pégomas    04.93.42.61.23

Mentions légales © Michèle Tabarot, tous droits réservés.

Michèle TABAROT
Député des Alpes-Maritimes

151220.Ban MT Fig AssNat 960

NEWSLETTER