TRIBUNE.
Des Députés « Les Républicains » et du socle commun fustigent les propos d'Abdelkader Lahmar, élu LFI ayant qualifié les Harkis de « traîtres » lors d’une commission parlementaire. Ils appellent à défendre la mémoire de ces Français loyaux et exigent une condamnation claire de ce discours.
Alors qu’en début de semaine, un expert rendait ses conclusions dans l’affaire des ossements de harkis exhumés du camp de Rivesaltes, nous rappelant ainsi le terrible drame de leur arrivée sur le territoire français, un Député LFI vient à nouveau d’insulter leur mémoire mercredi 29 octobre. Reprenant les éléments de langage haineux du FLN au sein même de la commission défense de notre Assemblée, Monsieur Abdelkader Lahmar a qualifié les Harkis de « traitres ». Cette insulte, caractéristique de ceux qui vivent sur une rente mémorielle depuis désormais plus de 63 ans, constitue une énième trahison à l’égard de ceux qui ont choisi notre pays parce qu’ils l’aiment profondément.
Quelle honte !
— Michèle Tabarot (@MTabarot) November 1, 2025
Les propos de ce député LFI qui qualifie les Harkis de traîtres sont inacceptables. Notre pays a une dette immense envers ceux qui ont fait le choix courageux de la France. Nous serons toujours aux côtés des Harkis pour la juste reconnaissance de leur sacrifice pic.twitter.com/9yIFNBukIl
Nous Députés, souhaitons rappeler aux Harkis que nous sommes et serons toujours à leurs côtés. Nous le sommes aujourd’hui pour dire avec force que ces discours haineux ne sont acceptables ni dans nos institutions, ni en France. Face à ceux qui préfèrent honorer les combattants du FLN, nous Députés, rappelons notre soutien à ceux qui ont fait le choix de la France parce qu’ils l’aimaient profondément.
Oui les Harkis ont souffert des insultes permanentes, payant ainsi un trop lourd tribut à leur attachement au drapeau tricolore et à notre patrie. Abandonnés par d’autres, ils ont trop longtemps porté le poids de l’injustice et du silence.
Insulter ces femmes et ces hommes durant l’examen des crédits budgétaires visant à réparer les préjudices qu’ils ont subis lors de leur accueil sur notre territoire, est une offense à l’histoire de ceux qui ont connues des conditions de vie indignes, privés de liberté dans des camps et des hameaux de forestage.
|
Les Harkis ont tout donné à notre pays qui ne leur a pas assez rendu.
|
Il n’y aura pas de réconciliation possible tant que les injures à l’égard des Harkis ne seront pas véritablement pénalisées. Les Harkis ont tout donné à notre pays qui ne leur a pas assez rendu. En tant que Députés, nous avons un devoir, celui de faire en sorte que la France n’oublie jamais les Harkis. Ils font partie de notre mémoire collective, de notre armée, de notre Nation. Les insulter, c’est insulter la France elle-même.
Nous appelons donc à une condamnation claire de ces paroles indignes et à un rappel solennel des valeurs de respect, de reconnaissance et de fraternité que notre pays doit à ceux qui ont combattu pour elle.
Liste des signataires : Michèle Tabarot, Laurent Wauquiez, Michel Barnier, Yannick Neuder, Brigitte Klinkert, Guillaume Lepers , Christelle Minard, Huibert Brigand, Patrick Hetzel, Jean-Pierre Taite, Elisabeth De Maistre, Pierre Cordier, Fabien Di Filippo, Éric Pauget, Sylvie Bonnet, Corentin Le Fur, Nicolas Ray, Julien Dive, Émilie Bonnivard, Marie-Christine Dalloz, Justine Gruet, Eric Liegeon, Thierry Liger, Alexandra Martin, Valérie Bazin-Malgras, Jean-Didier Berger, Michel Lauzzana, Francois Xavier Ceccoli, Michel Herbillon, Fabrice Brun, Karl Olive, Jean-Pierre Vigier, Jean-Luc Bourgeaux, Jean-Louis Thieriot, Jean-Yves Bony, Ian Boucard, Alexandre Portier, Jérôme Nury
