La crise sanitaire a mis en évidence l’importance stratégique de certains métiers qui sont essentiels pour assurer la protection, la sécurité et l’approvisionnement de la population.

C’est bien évidemment le cas pour tous les professionnels de santé auxquels nous devons une immense reconnaissance. C’est également le cas des employés du secteur privé qui poursuivent courageusement leurs activités dans le domaine alimentaire par exemple.

Les fonctionnaires d’État et territoriaux sont également très investis dans ce combat pour assurer la continuité du service public dont nos concitoyens ont tant besoin aujourd’hui que ce soit pour veiller au respect des règles en vigueur, apporter une assistance sociale, répondre aux besoins urgents, nettoyer les rues…

Des dispositions ont été prises pour permettre de récompenser l’engagement des salariés du privé. Des promesses ont également été faites par le Président pour les personnels des hôpitaux et les agents de l’État.

Dans ce contexte, il est essentiel de ne pas oublier les fonctionnaires territoriaux des Mairies, Intercommunalités, Départements et Régions qui assument au quotidien une mission de proximité essentielle au péril de leur propre santé.

C'est pourquoi, sur le modèle de ce qui est prévu pour le secteur privé, Michèle TABAROT a déposé une proposition de loi pour permettre aux Collectivités d’instituer une prime exceptionnelle et gratifier ceux de leurs agents qui sont mobilisés pour assurer la continuité du service public et faire ainsi vivre la solidarité au plan local.